Prévention des noyades et risques liés à la baignade

Prevention NoyadeCampagne annuelle 2021

Prévention des noyades et risques liés à la baignade

Afin de sensibiliser le grand public aux risques liés à la baignade et de promouvoir les mesures élémentaires de protection à prendre pour les prévenir, la Préfecture propose trois supports de prévention à diffuser largement, et à afficher dans les lieux d'accueil du public.

Se baigner en toute sécurité

Noyade et chaleur

Noyade et enfants

Chaque année, en France, les noyades font de nombreuses victimes, aussi bien en piscine qu'en mer, en lac ou en rivière. Entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, date de la dernière enquête NOYADES, 1649 noyades accidentelles ont été recensées, ce qui constitue une augmentation de 30% par rapport aux chiffres de l'enquête de 2015.
L’apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade et le respect des zones de baignade autorisées permettraient pourtant d’éviter un grand nombre de ces noyades.

Pour réduire le nombre de décès, la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics.

Les pratiques aquatiques se diversifiant sans cesse, il est impératif, à l'approche de l'été, que tous les acteurs concernés par la prévention des noyades mettent leurs efforts en commun pour réduire le nombre de ces accidents.

Vous pouvez également utilement relayer ces mesures de prévention sur vos sites internet respectifs.

 Site du ministère des solidarités et de la santé