Théatre

 

Une institution à Aureville

Théâtre enfants

Cliquez pour agrandir l'image

 

Le Foyer a accueilli tous ces enfants pour une "initiation aux planches" !!
Ils ont pu présenter leurs créations en mai et tout au long de l'année leur imagination a été à rude épreuve... 
Les animatrices étaient là pour les guider avec grand plaisir.

Encore une belle expérience collective où nous avons pu voir les enfants s'épanouir personnellement et en équipe autour de leur projet !

Théâtre ados

Durant les trois dernières années, des groupes d'adolescents se sont retrouvés pour découvrir ou continuer leur exploration du jeu à travers l'aventure partagée de la scène : en 2009, ils étaient une dizaine d'âges variés pour Allo  Papa, allo Maman sur des textes de Philippe Absous, Pinocchio ou Christian Rullier. 
En 2010, cinq valeureux ont présenté Evacuation nationale composé de deux saynètes de vie quotidienne étonnante comme ils en vivent au collège écrites par Astride. 
En 2011, quatre filles et un garçon se sont emparés de quatre contes de fées célèbres avant d'être rejoints par deux autres apprentis comédiens. 
La partition a, cette fois-ci, été écrite sur mesure à l'automne et devrait encore contribuer au spectacle théâtral du foyer au mois de mai. L'expérience permet certainement aux adolescents d'affermir leur présence corporelle et verbale ainsi que leur persévérance individuelle et collective. 
Il s'agit en effet de venir tous les mercredis à cinq heures et de mener la barque jusqu'à la fête.  

 

"Théâtre 100 complexes"

Le "Théâtre 100 complexes" est né en 1963. C'est la ténacité d'une poignée de personnes obstinées qui à travers vents et marées a érigé le Théâtre en véritable institution locale.
"A Aureville on commence le théâtre avec l'école du village et on ne quitte plus la scène pour peu qu'on ait été contaminé !"
Le Théâtre 100 complexes fait partie du foyer rural et outre une passion immense pour la scène et le spectacle vivant, il s'attache à insuffler vie et âme au village.
Issu de la tradition populaire, son répertoire embrasse toutes les formes théâtrales en privilégiant la comédie.
Plusieurs troupes et ateliers fonctionnent en parallèle pour tous les âges de la vie. L'un des groupes interprète des pièces en Occitan : perpétrant ainsi une culture et une langue enracinée dans notre sol.

De 2008 à 2010, le théâtre des 100 complexes a exploré, dans une approche contemporaine du jeu théâtral, l'univers tragi-comique des familles en présentant, d'abord en 2008, un monologue de David Fo et Franca Rame (adapté pour plusieurs comédiens par le metteur en scène), suivi en 2009 d'une pièce courte de Grumberg, et pour finir, un dramuscule de Thomas Bernhard. 

La mise bout à bout de ces trois textes est devenu un spectacle où, sur un claquement de doigts, on passe directement d'une cité ouvrière en Italie à une île incertaine et touristique, entre Grèce et Turquie, avec un détour par une chambre à coucher autrichienne, avec quand même pour lier tout cela un fil magique et conducteur, enfin, disons plutôt une intersection possible : le foot…

Les comédiens, amateurs et surtout sans complexes du groupe, ont eu le plaisir de jouer dans plusieurs villages et festivals de la région.

Actuellement est en chantier un spectacle d'une toute autre veine puisqu'il s'agit d'une création sur le thème des guerres Picrocholines, de Gargantua et autres personnages hauts en couleur.

Si l'expérience vous tente, n'hésitez pas à les rejoindre le jeudi soir vers 20 h 45 à la salle du Foyer Rural.

Théatre occitan

La section théâtre occitan du Foyer Rural d'Auréville a vu le jour quelques années après la section du théâtre traditionnel français.
Très apprécié dès le départ, elle n'a cessé de se développer pour connaître une renommée dans toute la région et bien au-delà.
De facile et simple au début avec de courtes pièces, le répertoire s'est étoffé par la suite pour arriver à des ouvrages plus longs et plus intéressants.
C'est ainsi que le théâtre de H. Cayrou a été joué presque dans son intégralité ainsi que celui de H. Mouly et A. Boussac.
L'intérêt manifesté pour ces pièces a amené de nouveaux acteurs et un public plus nombreux.
En 1989 notre troupe a été choisie pour représenter la région lors d'une semaine occitane organisée par l'université de St Jacques de Compostelle. Accompagnés d'un car de supporters, les acteurs ont présenté deux pièces (La retrieta anticipada et lo sorcier repentit) dans le grand théâtre de la ville où ils ont été reçus avec les honneurs.
Après cette performance les déplacements se sont enchaînés : Festival Théâtre d'hiver à Toulouse, St Pierre des Cuisines dans le cadre des Mondinas, Festival de Montclar de Quercy, Albi, Pennautier dans l'Aude, Saurat en Ariège…, spectacles historiques d'Auréville en 1989, 1991 et 1994 et bien sûr les différents Campestral d'Aureville.
Une très bonne comédie, écrite spécialement par J.P. Laguens " Les cagadors de l'an 2000 " a soulevé l'enthousiasme général et a été jouée 15 fois.
En 2008 la pièce de Félis Gras " L'eiritage de l'oncle Bagnou " a clôturé l'année théâtrale.
Depuis plus de 40 ans le Foyer Rural d'Auréville sait mettre en valeur notre belle langue occitane si pittoresque et si imagée. 

 

Pour nous contacter :

Enfants :  : Isabelle : 05 61 76 82 72
Ados :  : Astride : 06 67 39 46 12
Adultes : : Jean Pierre : 05 61 08 36 13
Occitan: : Andrée : 05 61 76 30 25