Caminarem

L'association Caminarem a pour objectif de promouvoir la randonnée, mais aussi :

• de rapprocher les citadins et les ruraux,
  • d'offrir aux personnes isolées ou en difficulté un lieu de convivialité,
  • de sensibiliser le public aux problèmes d'environnement,
  • et d´inciter les collectivités locales à créer des emplois dans ce domaine.

Voir le blog de l'association pour plus d'informations.

Bulletins 2014:

Pastel

La deuxième édition du Campestral d'Aureville, en septembre 1996 fut, pour de nombreux passionnés de mécanique ancienne et de patrimoine régional, l'occasion de la prise de conscience de l'urgence à sauvegarder les mécaniques anciennes et à transmettre les savoirs et savoir faire traditionnels d'un monde rural en pleine mutation.

Le succès de cette manifestation, au-delà de toutes nos espérances, nous indiquait  de surcroît, tout l'attachement du public à ces racines et une vraie demande sociale dans le domaine.

En Novembre 1997, naquit ainsi l'association P.A.S.T.E.L. (Patrimoine Agricole, Savoirs, Techniques En Lauragais) autours des objectifs suivants :

La recherche, l'inventaire, la conservation et la mise en valeur du patrimoine mécanique et rural (motorisé ou non).

Bien au-delà du simple regroupement d'amateurs et de collectionneurs de vieilles mécaniques, l'association a choisi délibérément d'assumer elle-même la propriété (et donc la pérennité) des objets, des engins et matériels qu'elle entend transmettre aux générations futures.

Contact: Jean-Claude Marpinard

Pour en savoir plus : http://www.planete-pastel.fr/

Arbres et paysages d'Autan

La municipalité d'Aureville est adhérente à l'association Arbres et paysages d'Autan (site web) dont l'objectif est de promouvoir les arbres dans la sauvegarde et la restauration des paysages.