Démarches administratives

Afin de vous accompagner dans vos démarches administratives, vous trouverez sur les pages de cette rubrique un ensemble de renseignements et de coordonnées des services publics.

N'hésitez pas à contacter ma mairie, si néanmoins, vous ne trouviez pas l'information dont vous avez besoin.

 

Naissance :

Déclaration obligatoire dans les 3 jours, à la mairie du lieu de l'accouchement

Décès :

Constat de décès obligatoire auprès de votre médecin.
Déclaration de décès sous 24h, à la mairie du lieu du décès.

Mariage : 

constitution du dossier à la mairie.

Carte d'identité : 

Obtention, renouvellement ou déclaration de perte à la mairie de Castanet. Voir l'article sur les nouvelles démarches depuis le 7 mars 2017.

Passeport biométrique:

Le formulaire est à demander à la mairie puis il faut se rendre à la mairie de Castanet à l'état civil et uniquement sur rendez-vous (tel : 05 62 71 38 63).
Le demandeur d'un passeport, même mineur à partir de 6 ans, doit être présent au dépôt et au retrait du titre.

Nouveau permis de conduire :

voir le document du ministère de l'intérieur.

Carte grise

Les démarches pour obtenir une carte grise se font sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisé (https://ants.gouv.fr/)

Déclaration de vol à la gendarmerie

Si vous constatez que vous avez été victime d'un vol dans votre habitation, vous devez le déclarer en portant plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. Ensuite, vous devez déclarer ce vol à votre assureur, en joignant à votre déclaration le récépissé du dépôt de plainte, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 jours ouvrés.

Plus d'information ici.

Liste électorale :

Inscription à partir de 18 ans, à la mairie.

Pour toute démarche administrative:

 http://www.service-public.fr